La Toupie  >  Dictionnaire  >  Organicisme

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Organicisme



Définition d'organicisme


Etymologie : de organique, relatif à l'organe, issu du latin organum, outil, instrument, instrument de musique.

Le terme organicisme désigne :
  • en médecine, une théorie selon laquelle toute maladie trouve son origine dans une lésion ou un dysfonctionnement d'un ou de plusieurs organes. Elle accorde une place prépondérante à l'anatomie pathologique et fait remonter la vie aux organes eux-mêmes. Il en découle que pour guérir ou soulager les patients, il faut traiter le ou les organes incriminés.

  • en sociologie, au XIXe siècle, une approche de la société qui, par analogie, est comparée à un organisme vivant pour son organisation et son fonctionnement, et dont les êtres humains sont les cellules.

  • en philosophie, une doctrine voisine du holisme selon laquelle la réalité peut mieux s'appréhender si elle est vue comme un ensemble organique. Platon (vers 428/427 - 348/347 av. JC) et Thomas Hobbes (1588-1679) en sont des représentants.

  • en économie, une doctrine selon laquelle le système économique peut être appréhendé comme un corps vivant.

En politique, l'organicisme est apparu en France au début du XIXe siècle. Il est une réponse du conservatisme social aux idéaux portés par la Révolution française qui étaient fondés sur l'universalisme et l'individualisme. L'organicisme met en avant l'unité du corps social comme organisme formant un tout et la primauté de la société sur l'individu. Pour ses partisans comme Joseph de Maistre (1753-1821) ou Louis de Bonald (1754-1849), la société n'est pas une construction rationnelle faite à partir des individus, mais elle est établie à partir de hiérarchies naturelles, de valeurs et de traditions qui sont une manifestation de son existence indépendamment de celle des individus qui la composent.

Par la suite, Saint-Simon (1760-1825) a élaboré un organicisme positiviste et réformiste, considérant la division des fonctions de l'organisme social comme un facteur de progrès.

Auguste Comte (1798-1857) réalise une synthèse de ces deux organicismes opposés. Pour lui, la société est la réalité première. Les fonctions différenciées qui la constituent forment une hiérarchie naturelle qu'il est nécessaire de respecter. La famille peut être comparée à la cellule des organismes biologiques, les groupes sociaux aux tissus et l'Etat à l'organe directeur.

L'organicisme et sa vision de l'organisation sociale ont souvent été des sources d'inspiration pour des courants de la droite conservatrice et de l'extrême droite.

L'adjectif organiciste qualifie ce qui relève de l'organicisme.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page