La Toupie  >  Dictionnaire  >  Politicien

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Politicien


"Un politicien pense à la prochaine élection.
L'homme d'État, à la prochaine génération."

James Freeman Clarke - 1810-1888


Définition de politicien


Etymologie : traduction de l'anglais (Etats-Unis) politician, construit à partir de politique, du grec politikos, de la cité, et du suffixe -ien qui indique une idée d'origine.

Un politicien est une personne qui fait de la politique son métier et qui en connait toutes les subtilités, selon la signification anglo-américaine. Il est représentant d'un parti politique ou joue un rôle dans la vie publique : membre du gouvernement, député, sénateur ou élu dans une collectivité territoriale ou dans une grande ville, etc.
Synonymes : homme politique, (un) politique.
Exemple : un vieux politicien.

Le terme politicien est souvent utilisé avec une connotation péjorative et accompagné d'un adjectif qui en souligne les nuances, pour désigner un homme politique rompu à la lutte des partis, à toutes les intrigues et manoeuvres politiques.
Synonyme : politicard.
Exemples : un politicien retors, sexiste, véreux, un discours de politicien.


L'adjectif politicien qualifie ce qui est relatif à la politique et, souvent avec un sens péjoratif, ce qui est propre au politicien, ce qui relève de la politique intéressée, intrigante, calculatrice.
Exemple : une manoeuvre politicienne, une revendication politicienne.


Politique politicienne

La locution politique politicienne désigne une attitude qui privilégie les manoeuvres de partis politiques et les ambitions personnelles au détriment de l'intérêt général.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page