La Toupie  >  Dictionnaire  >  Pouvoir

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Pouvoir




Définition de pouvoir


Etymologie : du latin populaire potere, pouvoir.

Sens 1
Le pouvoir est la faculté, la capacité, la possibilité matérielle ou la permission de faire quelque chose.

Sens 2
Le pouvoir désigne la capacité légale de faire une chose, d’agir pour un autre dont on a reçu un mandat. Exemple : Fondé de pouvoir(s) d’une société.
Le pouvoir est aussi l'acte décrit par lequel on donne à quelqu'un le pouvoir d’agir en son nom ou de le représenter. Synonymes : mandat, procuration.

Sens 3
Le pouvoir est l'ascendant, l'emprise, la domination qui sont exercés sur une personne ou un groupe d'individus. Il peut être physique, moral ou psychologique. Il permet à un individu ou à un groupe d'appliquer, de faire exécuter ou d'imposer, éventuellement par la force, des décisions dans des domaines très variés (culture, économie, politique…)

Sens 4
Suivi d'un qualificatif, le pouvoir désigne une aptitude, une propriété d’une substance ou d'un corps.
Exemple : le pouvoir réfléchissant d'une surface.

Sens 5
Le pouvoir désigne les formes d'autorité au sein d'un Etat, comme les trois pouvoirs : législatif, exécutif, judiciaire. Les pouvoirs publics sont les autorités constituées.

Sens 6
Le pouvoir politique est l'autorité souveraine, le gouvernement d’un État. C'est la puissance politique qui gouverne un État, autorité à laquelle est soumise chaque citoyen.
Le niveau de démocratie, terme qui signifie étymologiquement "pouvoir du peuple", dépend de qui détient le pouvoir, la façon dont il a été obtenu et dont il peut être perdu.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page