La Toupie  >  Dictionnaire  >  Programme électoral

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Programme électoral, programme politique



Définition de programme électoral


Etymologie : du latin programma, publication par écrit, affiche, issu du grec programma, ordre du jour, composé de pro, devant, et gramma, lettre.

Un programme est un ensemble de choses que l'on prévoit de faire.
Exemple : le programme de la journée.

C'est aussi est un texte écrit qui donne le détail de ce qui est prévu, d'un projet, d'un spectacle, d'un évènement ou d'une succession d'évènements, pendant une période déterminée.
Synonymes : catalogue, plan, dessein.

Dans le domaine scolaire, un programme est l'ensemble des sujets que les professeurs doivent enseigner à leurs élèves pendant un cycle scolaire ou pour préparer un examen, un concours.

En informatique, un programme est un ensemble d'instructions, écrit dans un langage compréhensible et exécutable par un ordinateur pour réaliser une série d'opérations déterminées.
Synonyme : logiciel

Programme électoral ou programme politique

Un programme est une description des idées, des objectifs, des intentions, des réformes, des actions ou des mesures projetées ou promises par un candidat à une élection ou par une organisation politique. Le programme est considéré comme un engagement de mise en oeuvre si celui ou ceux qui le portent sont élus. Il permet au candidat ou à l'organisation de se faire connaître et de présenter les dossiers estimés prioritaires pour le bien commun.
Exemple : un programme de gouvernement, Le "Programme commun" de la gauche (1972-1977).

La diffusion des programmes électoraux est effectuée au moyen de différents médias :
  • affiches,
  • réunions politiques,
  • livres,
  • presse,
  • radio, télévision,
  • Internet.
Une des difficultés du débat démocratique réside dans la capacité que peut avoir le citoyen à juger de la pertinence des mesures proposées dans les programmes des différents candidats.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page