La Toupie  >  Dictionnaire  >  Raisonnement causal

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique

Raisonnement causal



Définition du raisonnement causal


Un raisonnement causal est un raisonnement qui s'appuie sur le principe que tout fait a une cause et qu'une cause produit des effets. Ce raisonnement est souvent utilisé pour expliquer un fait, de manière simple, parfois naïve, mais compréhensible, en science ou dans la vie courante. Similaire au raisonnement inductif, il peut permettre de trouver des explications à des évènements aléatoires, mais aussi conduire à des généralisations abusives.
  • Raisonnement causal simple Une cause produit un effet. L'effet a été produit par une cause.
    Exemple : Le sol est humide car il a plu.

  • Raisonnement causal linéaire Un effet E1 a une cause C1 qui elle-même est un effet E2 issu d'une cause C2, etc.
    La recherche de la cause première, lorsque le raisonnement bute ou lorsque la connaissance scientifique est encore insuffisante, est utilisée pour tenter de prouver l'existence de Dieu (preuve cosmologique de l'existence de Dieu), comme cause première.

  • Raisonnement causal linéaire circulaire ou cyclique Dans ce raisonnement causal, qui "tourne en rond" ou se mord la queue," la cause a elle-même pour cause l'effet qu'elle produit.
    Exemple : D'où vient la poule ? Elle vient de l'oeuf. D'où vient l'oeuf ? De la poule.

  • Raisonnement causal multiple Dans ce raisonnement causal, une cause peut être associée à plusieurs effets ou à un effet à plusieurs causes, ou plusieurs causes à plusieurs effets.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page