La Toupie  >  Dictionnaire  >  Rationalité

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Rationalité


A propos du PNB : "Rien n'entre là que les facteurs visibles et mesurables selon les critères de la rationalité économique - tel est le principe de cette magie. A ce titre, n'y entrent ni le travail domestique des femmes, ni la recherche, ni la culture [...]."
Jean Baudrillard - La Société de consommation, 1970


Définition de rationalité


Etymologie : de rationnel, issu du latin ratio, calcul, raison, raisonnement.

La rationalité est le caractère de ce qui est rationnel, logique, ce qui repose sur une bonne méthode, ce qui est conforme à la raison.
Synonymes : logique, raisonnement, raison, déduction, démonstration.
Antonymes : irrationalité, illogisme, incohérence.
Exemples : la rationalité dans la production d'une entreprise, la rationalité d'une expérience scientifique.

La rationalité est aussi le caractère de ce qui relève de la raison, de ce qui appartient à la raison, ainsi qu'une manière de pensée fondée sur la raison et la logique.

En philosophie, en économie, en sociologie et plus largement dans les différents domaines des sciences humaines et sociales, la rationalité est un concept central qui permet d'apprécier la capacité de raisonnement sous-tendant les comportements, les jugements et les arguments, pour qu'ils soient considérés comme appropriés.


Rationalité économique
"Le concept de rationalité a été fortement valorisé au XVIIe siècle par le philosophe René Descartes et le rationalisme puis, au XVIIIe siècle, par la philosophie des Lumières, [...]. Différents moralistes, notamment en Grande-Bretagne (en particulier Adam Smith) se sont alors appuyés sur ce concept pour fonder une nouvelle discipline : l'économie.
Il est établi que le domaine où la rationalité se trouve le plus souvent mise à contribution est la science. À la suite de Smith, une majorité d'économistes ont élaboré leurs analyses et leurs théories sur le concept de rationalité, entendant par là-même conférer à leur discipline le statut de science. Encore aujourd'hui, la formule "rationalité économique" sert à désigner le comportement d'agents qui, par le biais de procédures découlant de la raison, cherchent à optimiser des objectifs, en premier lieu le profit. Or cette prétention au statut de science et, plus généralement, cette absolutisation du concept de rationalité fait débat."

(Wikipédia)



Accueil     Dictionnaire     Haut de page