La Toupie  >  Dictionnaire  >  Technologie

"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Technologie


"Il est hélas devenu évident aujourd'hui que notre technologie a dépassé notre humanité."
Albert Einstein - Non sourcée


Définition de technologie


Etymologie : de l'anglais technology, provenant du grec ancien tekhnología, traité ou dissertation sur un art, dérivé de tekhnologos art du technologue.

Le terme technology aurait été employé pour la première fois de manière systématique par Jacob Bigelow, professeur de Harvard, dans son ouvrage Elements of technology (1829) où il prônait une convergence entre les arts, les techniques (tekhnê) et la science (logos).
Dans son ouvrage "Le Bluff technologique" (1988), Jacques Ellul (1912-1994), historien du droit et sociologue, dénonce l'usage "abusif" du mot, technologie qui "imit(e) servilement l'usage américain qui est sans fondement. Le mot "technologie", quel qu'en soit l'emploi moderne des médias, veut dire "discours sur la technique". Faire une étude sur une technique, faire de la philosophie de la technique ou une sociologie de la technique, donner un enseignement d'ordre technique... voilà la technologie ! (Le Robert dit effectivement technologie : "étude des techniques".)"

Sens 1 (vieilli)

La technologie est l'ensemble des termes techniques propres un art, à une science, à un métier, à un domaine particulier.
Synonyme : terminologie

Sens 2

La technologie est l'étude des techniques, le recensement systématique des procédés, des méthodes, des outils ou machines spécifiques à un ou plusieurs domaine(s) technique(s) ou métier(s) de l'industrie.
Exemples : cours de technologie, Instituts universitaires de technologie (IUT).

Sens 3

Par métonymie, la technologie est l'ensemble cohérent de savoirs et des pratiques relatives à un domaine particulier, permettant leur utilisation efficace.
Exemples : technologie de l'aluminium, technologie de la construction, technologie des semi-conducteurs, transfert de technologie.

Par extension, la technologie est l'ensemble des techniques modernes complexes.
Exemples : la technologie numérique, la technologie de l'information, la technologie pédagogique, les nouvelles technologies.



Accueil     Dictionnaire     Haut de page