La Toupie  >   Forum des Toupinautes   >   Consommation, épuisement des ressources, pollution.

  Forum des Toupinautes  


Consommation, épuisement des ressources, pollution.

Vraiment n'importe quoi !


Léon65 - 2015-03-13 - 13:29



(Ce texte est extrait du forum : Société de consommation)


Avez-vous entendu du 7eme continent ? Vous savez, tout ce plastique que nous jetons tous les jours dans notre belle société de consommation et dont une partie finit dans les océans. 8 à 10 millions de tonnes déversées par an !
Il s’agit particulièrement de ces emballages en général inutiles, que les industriels nous fourguent et dont nous ne savons que faire une fois ouverts et vidés ... Vous savez, tous ces emballages et conditionnements de nouveaux produits que les industriels s'évertuent à inventer chaque jour pour notre bien...

Le plastique est partout, alors que les réserves de pétrole s’amenuisent. Sans revenir au Moyen-Age... ne serait-il pas urgent d’arrêter ce gaspillage, de revenir au conditionnement papier et aux consignes en verre comme il n’y a pas très longtemps ?

Autre source de déchets et donc de pollution : la mode.
Puisque nous croyons que ce qui est nouveau, neuf, est mieux que le vieux, l'ancien... nous mettons tous les jours des tonnes d'objets à la poubelle, alors que ces objets sont bien souvent encore en parfait état pour remplir la fonction pour laquelle ils ont été fabriqués.

Sans parler de l'obsolescence programmée qui elle aussi est un véritable scandale, notre envie de posséder la dernière technologie, le dernier "design", est une des causes principales de cette pollution exponentielle et du tarissement des matières premières.

Des millions d'heures de travail, des tonnes de matières premières, des quantités démentielles d'énergie sont ainsi gaspillées afin de concevoir, fabriquer et vendre des objets, qui de toute façon seront devenus ringards en quelques mois.

Il existe des milliards d'objets dans tous les domaines, et nous avons toujours besoin de les modifier à n'en plus finir. Si encore ça servait à quelque chose, à les rendre plus performants...
Ces bouteilles, ces emballages, que l'on redessine (packaging) à n'en plus finir... ces coques de portables, de télés, d'ordinateurs, d'appareils photos... il faut les fabriquer. Pour cela il faut évidemment concevoir et fabriquer des moules, modifier les chaînes de fabrication etc. Les anciens outillages seront peut-être recyclés, mais tout de même que d'énergie gaspillée ! Et pour quoi finalement ?

Regardons par exemple dans l'automobile, prenons un modèle bien défini d'une certaine marque. Déjà nous avons une multitude d'options, de motorisations. Cela passe encore. Mais cela ne suffit pas, tous les ans on va modifier la forme des phares, ou bien de la calandre. Eh oui, le nouveau modèle, qui restera le même que celui de l'année précédente, se vendra mieux avec des nouveaux phares ou une nouvelle calandre... N'importe quoi !

Et bien sûr, pour nous pousser dans ce sens, la publicité ! Elle-même consommatrice de matières premières, d'énergie et source de pollution, aussi bien pour l'environnement que pour nos cerveaux...

Certains diront que tout ça participe à maintenir ou créer des emplois, à faire marcher le commerce, à entretenir la croissance...
Dans tous les cas, ça fait effectivement tourner "la machine"...
Vraiment n'importe quoi !


Léon65, 2015-03-13



Accueil   "Forum des Toupinautes"   Haut de page