La Toupie  >   Forum des Toupinautes   >   Coopérative à but lucratif modéré

  Forum des Toupinautes  


Coopérative à but lucratif modéré


Nico - 2011-06-29 - 04:58



(Ce texte est extrait du forum : Consommation (Grève générale de la consommation))


La coopérative est une entité économique fondée sur le principe de la coopération. Elle a pour objectif de servir au mieux les intérêts économiques de ses participants (sociétaires ou adhérents). Elle se distingue en cela de l'association à but non lucratif dont le but est moins lié aux activités économiques et de la société commerciale qui établit une distinction entre ses associés et ses clients ou usagers.

La distinction entre « coopérative » et « mutuelle » est plus une différence d'appellation et de structure juridique qu'une différence sur le type d'activité. En effet, comme dans les associations, les membres sont à la fois actionnaires et clients.

Elles s'identifient par sept principes de coopération. Ainsi, pour les prises de décision, elle repose sur le principe démocratique « une personne = une voix ». Les salariés et les membres-usagers sont ainsi tous égaux en droit. Une coopérative est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement. »

Donc les entreprises appartiennent aux "salariés" et les décisions sons prises collectivement et démocratiquement...

Les profits sont réinvestit dans le capital humain (formation), la recherche, le matériel…

Et tout ceci dans tous les domaines :
- La nourriture
- L'eau
- La santé
- L'énergie
- Le logement

Pour changer le monde il faut repartir de la base c'est à dire les hommes travaillent ensemble dans un but commun à savoir vivre (nourriture, eau, santé, énergie, logement)

Et tout ceci sans forcément vouloir une décroissance car nous pouvons vivre "la même chose" qu'aujourd'hui mais sainement.

L'objectif de la coopérative est que l'organe central ne soit plus l'argent mais l'humain.

N'oublions pas qu’aujourd’hui des multinationales font des milliards de bénéfices sur le dos de salariés sous payés qui créent cette richesse…


Nico, 2011-06-29



Accueil   "Forum des Toupinautes"   Haut de page