La Toupie  >   Toup'weets   >   Accueil



"Toup'weets"

Le premier gazouillis
auquel on ne peut pas s'abonner





Donc pour l'entendre, il faut être motivé et venir à lui.

Voir les caractéristiques du Toup'weets.
Vous pouvez laisser des commentaires sur le Forum des Toupinautes, rubrique Toup'weets
(en indiquant en objet la date et le &-mot-clé auquel il correspond)




31/05/2020 - &coronavirus - Le virus de Darwin
Un texte de Pierre Dagallier pour nous aider à mieux comprendre la situation dans laquelle se trouve le monde : "Le virus de Darwin couronne le monde : Une occasion de repenser le vivant et les relations sociales".



26/05/2020 - &démocratie - Nouveau texte
Je vous invite à lire ce document très intéressant réalisé et proposé par Jacqueline : Le nouvel ordre mondial et la démocratie : ou les années 1970-2020 expliquées à mes petits-enfants.



21/05/2020 - &bibliographie - Mise à jour
Fin d'un long travail de collecte : 72 nouvelles entrées dans la "Toupliographie" ! Vous pouvez les découvrir sur la page Nouveautés. Hormis quelques exceptions pour des besoins particuliers, la prochaine mise à jour interviendra en octobre / novembre 2020. N'hésitez-pas à proposer des ouvrages qui, selon vous, mériteraient de figurer dans la "Toupliographies".



26/04/2020- &coronavirus - Complément à mon étude
C'est l'avantage de la modélisation, on peut refaire l'Histoire. Dans mon étude Les indicateurs de la pandémie de Covid-19 mentionnée au 20 avril, j'ai regardé ce qu'il se serait passé si .... Ce qui m'a conduit à rajouter cette remarque à la fin du paragraphe "Décès journaliers" :
"Si, dans mes calculs, le confinement commence une semaine plus tôt, le 10 mars, le nombre total de morts est divisé par 4 et les hôpitaux n'arrivent pas à saturation. Cela se comprend lorsque l'on voit le rythme de progression des contaminations avant le confinement et explique pourquoi certaines régions et certains pays sont beaucoup moins touchés que d'autres. Mais la vraie vie, ce n'est pas comme sur un ordinateur, il n'y a pas la touche "Contrôle z" (retour en arrière) pour recommencer la guerre contre le Covid-19 et il est toujours facile de dire après coup ce que l'on aurait dû faire."



20/04/2020 - &coronavirus - Pas de trêve des confineurs !
Une petite étude d'un confiné que je soumets à tous ceux qui auront la patience de la lire :
Les indicateurs de la pandémie de Covid-19 Des courbes qui soulèvent des questions sur la durée du confinement.
Vous pouvez déposer vos remarques ou commentaires sur ce thème du Forum des Toupinautes : Crise sanitaire du Covid-19.



14/04/2020- &coronavirus - Crise sanitaire
Je vous propose cet article intitulé Crise sanitaire du Covid-19 : Le grain de sable qui pourrait terrasser l'ultralibéralisme et la "mondialisation heureuse". Il est associé à un nouveau thème du Forum des Toupinautes : Crise sanitaire du Covid-19.



13/04/2020 - &coronavirus - Confinement
Pour vous divertir et passer quelques minutes agréables, je vous invite à lire une nouvelle inspirée par l'actualité : Confinement : "Nous sommes en guerre contre un ennemi invisible" proposée par Gaby S.



22/03/2020 - &citations - Nouvelles citations
Une centaine de citations supplémentaires viennent de rejoindre toutes celles du dossier Tourpilles, soit plus de 1800 au total. Une grande partie de ces nouvelles citations sont à découvrir sur la page : Les dernières citations. Elles ont permis la création d'une trentaine de nouvelles pages (thèmes et auteurs).




08/02/2020 - &blasphème - Délit de blasphème
Mila, une adolescente qui a affirmé détester les religions, et plus particulièrement l'islam, s'est retrouvée insultée et menacée de mort. Après la polémique que cette affaire a déclenchée, le Collectif laïque national vient de publier un communiqué, Non au retour du délit de blasphème, dont je partage totalement le contenu.



05/01/2020 - &biodiversité - Prise de conscience
La France a enfin pris conscience des dangers qui pèsent sur la biodiversité. A partir du 1er janvier 2020 la vente des cotons tiges en plastique est interdite. Une audace que le monde entier nous envie !
Promis, dès que le dossier Retraite sera réglé (ou enterré), le gouvernement va s'attaquer au réchauffement climatique mondial. La nouvelle flèche de Notre-Dame de Paris sera recouverte de panneaux solaires ! Une mesure que les Australiens attendent avec impatience.



Historique :

Accueil    Haut de page