Eviter les pièges de la pensée : Les biais cognitifsBiais d'autoritéDans la prise de décision, le biais d'autorité est la tendance à surévaluer la valeur de l'opinion d'une personne que l'on considère comme ayant une autorité sur un sujet donné : parents, autorités religieuses, supérieurs hiérarchiques, médecins, scientifiques, politologues, économistes, commentateurs sportifs, critiques d'art, garagistes et autres spécialistes ou experts... En effet, ces personnes sont censées, dans leurs domaines, donner de meilleurs avis, prendre de meilleures décisions et commettre moins d'erreurs. Le biais d'autorité conduit donc à :
Exemples :
Dans le cas des experts, ce biais peut être surmonté si l'on demande l'avis d'un second, voire d'un troisième expert ou si l'on met en oeuvre son sens critique. La célèbre expérience sur l'obéissance à l'autorité réalisée en 1961 par le psychologue Stanley Milgram illustre bien le biais d'autorité. Dans cette expérience, il demande à des volontaires d'envoyer à une personne assise derrière une vitre des décharges électriques de plus en plus fortes de 15 Volts jusqu'à 450 V, quasiment mortelles. Lorsque les volontaires voulaient arrêter l'expérience devant les hurlements de douleur de la "victime", qui était un comédien et qui ne recevait aucune décharge, le professeur Milgram répondait calmement "Continuez, l'expérience l'exige". La plupart des volontaires, poussés par le respect de l'autorité, ont poursuivi l'expérience et la moitié sont allés jusqu'au maximum. L'argument d'autoritéOn appelle "argument d'autorité" un procédé rhétorique qui consiste, lors d'une argumentation, à invoquer une autorité en attribuant de la valeur à l'un de ses propos davantage en raison de son origine (l'autorité) que de son contenu.
Jean le Rond d' Alembert - 1717-1783 "Les peuples adorent l'autorité." Charles Baudelaire - 1821-1867 - Journaux intimes, 1887
>>> Définition : Autorité >>> Sources |