La Toupie  >  Eviter les pièges de la pensée > Effet râteau

Eviter les pièges de la pensée : Les biais cognitifs


Effet râteau




L'effet râteau est un biais cognitif qui consiste à penser que le hasard est plus régulier, plus étalé dans le temps ou dans l'espace, qu'il ne l'est en réalité, notamment sur de petits échantillons. Les phénomènes ainsi perçus, à tort, comme énigmatiques et sortant du hasard - tel qu'il est imaginé - sont souvent associés à la pseudo "loi des séries".

Par exemple, au lancer de dés, on peut être surpris de la sortie de trois 6 consécutifs, alors qu'on ne l'est pas s'il sort régulièrement une fois sur six. D'où l'image du râteau, outil dont les dents sont disposées à intervalles réguliers.

Cette façon de penser, qui découle d'une méconnaissance des probabilités et de la croyance en un lien de causalité entre des événements successifs, revient à vouloir donner une cohérence, une organisation au hasard, lors d'une confrontation entre l'idée que l'on se fait de celui-ci et ce qu'il est réellement. Il est vrai que l'on peut être trompé par la répartition relativement homogène des arbres dans une forêt sans intervention humaine ou celle des parasols sur une plage bondée. Or, ces deux exemples ne relèvent pas de phénomènes uniformes indépendants car les arbres s'écartent naturellement les uns des autres pour une utilisation optimale de l'eau et de la lumière et les baigneurs cherchent à s'écarter le plus possible de leur voisinage. Ce sont sans-doute, les visions répétées de tels phénomènes qui faussent notre perception du hasard et provoquent l'effet râteau.

Exemples :
  • les "séries noires" d'accidents d'avion qui ne sont que l'oeuvre du hasard si les accidents sont indépendants,
  • attribuer à une coïncidence "merveilleuse" le fait de rencontrer le même jour deux fois un même mot rare dans des circonstances différentes. En fait, on ne remarque jamais les innombrables jours où l'on ne rencontre qu'un seul ou aucun mot rare.

Les médias peuvent contribuer à amplifier des "effets râteau" par une mauvaise interprétation d'études scientifiques, parfois avec l'appui des scientifiques eux-mêmes, en ne tenant pas suffisamment compte de la qualité des données, du mode de collecte, de la façon dont on les rassemble, de la taille de l'échantillon, des intervalles.

Exemples :
  • des cas "anormaux" de cancers dans telle ou telle zone,
  • une "vague" de suicides dans une grande entreprise, concentrés sur une courte période, sans analyser la situation sur une plus longue durée, ni la comparer avec des moyennes plus larges, par secteur d'activité ou avec des moyennes nationales.


    >>> Citations :
      "Le hasard est un grand railleur."
      Théophile Gautier - 1811-1872

      "Le hasard ne conçoit pas, n'ajuste pas, n'organise pas. Le hasard ne fait que de la bouillie."
      René Barjavel - 1911-1985 - La faim du tigre

    >>> Proverbes, dictons, maximes ou expressions proches dans la signification :
      "Un malheur n'arrive jamais seul."
      "Jamais deux sans trois."

    >>> Voir aussi : illusion des séries

    >>> Sources


Accueil     Les pièges de la pensée     Haut de page