La Toupie  >  Eviter les pièges de la pensée > Effet rebond

Eviter les pièges de la pensée : Les biais cognitifs


Effet rebond




En psychologie sociale, l'effet rebond est un phénomène mnésique qui fait qu'une pensée que l'on cherche consciemment à refouler revient amplifiée, avec encore plus de présence, dès que l'on cesse de la refouler.

L'effet rebond (ou effet ironique) a été décrit et mis en avant par le psychosociologue américain Daniel Wegner (1948-2013) en 1994 dans un article intitulé "Ironic process theory" où il montre que si l'on demande à une personne de supprimer volontairement un stéréotype ou une pensée, celui-ci revient de manière plus prégnante dès qu'elle cesse de la supprimer. Son expérience d'"effet rebond sur "skinhead" est la suivante :
"On présente la photo d'un skinhead et on demande à tous les sujets de décrire la vie quotidienne de cette personne. A la moitié des sujets (G1), on demande de faire attention à ne pas donner de réponses stéréotypées, tandis que l'autre moitié (G2) ne reçoit pas cette consigne de suppression. Dans un deuxième temps, on montre aux sujets la photo d'un autre skinhead. Cette fois, on demande simplement à tous les sujets de décrire la vie quotidienne de cette personne (pas de consigne d'inhibition).
Les résultats montrent que dans la description du premier skinhead, conformément à la consigne, le groupe G1 donne des réponses moins stéréotypées que le groupe contrôle (G2). Cependant, lors de la description du deuxième skinhead, les sujets qui auparavant avaient eu la consigne de suppression (G1) décrivaient la vie quotidienne de ce nouveau skinhead de manière beaucoup plus stéréotypée que le groupe G2 (dont la description n'a que peu varié par rapport à celle du premier skinhead)."
(Wikipédia)

Ces résultats sont interprétés par un phénomène d'amorçage. En effet, pour pouvoir inhiber convenablement le stéréotype, il faut que l'esprit le définisse avec suffisamment de précision afin d'éviter de le faire apparaître dans la première réponse. De ce fait, le stéréotype est devenu très accessible mentalement et réapparait de manière accrue dans la seconde partie de l'expérience, lorsqu'il n'est plus inhibé.

Ainsi, vouloir réprimer une pensée pénible, désagréable ou perturbante s'avère être une stratégie vaine, voire contre-productive, car celle-ci revient plus souvent par la suite, au point de pouvoir se transformer en obsession. Quant aux stratégies de diversion, - "ne plus penser à quelque chose en tournant son esprit vers autre chose ou en changeant d'activité -, elles ne se révèlent efficaces que si les pensées à éviter correspondent à une émotion mineure et ponctuelle.


    >>> Citation :
      "Les préjugés, de quelque espèce qu'ils puissent être, ne se détruisent pas en les heurtant de front."
      Jean le Rond d'Alembert - 1717-1783

    >>> Proverbes, dictons, maximes ou expressions proches dans la signification :
      "On ne peut pas mettre le vent en cage."
      "Chassez le naturel, il revient au galop."

    >>> Sources


Accueil     Les pièges de la pensée     Haut de page