La Toupie  >  Eviter les pièges de la pensée > Perception sélective

Eviter les pièges de la pensée : Les biais cognitifs


Perception sélective




La perception est le fait de catégoriser et d'interpréter l'information sensorielle issue de l'environnement immédiat. Elle décrit aussi comment l'être humain parvient à une prise de conscience ou de compréhension dans son activité psychologique interne.

La perception sélective est la tendance à interpréter de manière sélective ce que l'on observe ou entend, en fonction de notre propre expérience, de nos centres d'intérêt, de notre situation sociale, de nos valeurs. Ainsi, dans les informations reçues, les individus perçoivent de manière partiale ce qui les intéresse, tout en ignorant les points de vue opposés, en ne remarquant pas ou en oubliant plus rapidement ce qui provoque un malaise émotionnel ou ce qui contredit nos croyances (Voir la dissonance cognitive).

La perception sélective est un terme général pour identifier le comportement que toutes les personnes mettent en oeuvre pour "voir les choses" en fonction de leur cadre de référence particulier. Elle permet également de décrire comment l'information sensorielle est classée et interprétée d'une manière qui favorise telle catégorie ou telle interprétation par rapport à telle autre.

Exemples :
  • un enseignant enclin au favoritisme, ignorera les mauvais résultats de son élève préféré, tout comme il pourra ignorer les progrès de l'élève qu'il apprécie le moins,
  • un supporter d'une équipe de football voit plus facilement les fautes de l'équipe adverse que celles de l'équipe qu'il soutient,
  • une femme maltraitée peut refuser de quitter son mari, en niant la réalité pour l'adapter à celle qui lui convient (confort financier par exemple).
  • le jour où nous avons envie d'acheter une nouvelle voiture, toutes les publicités des différentes marques d'automobile nous apparaissent et nous les voyons partout, alors qu'avant nous ne les remarquions pas.

La perception sélective peut s'expliquer de deux manières :
  • l'utilisation des expériences du passé pour construire la réalité d'aujourd'hui à l'aide de nos modes de pensée.
  • la nécessité de filtrer les informations que nous considérons comme utiles, car nous serions complètement submergés si nous devions réagir à tous les stimuli qui se présentent à nous dans la journée. Ce filtrage s'opère sur la base de notre système de valeurs et de croyances.

Cette sélection des informations peut conduire à se méprendre sur des personnes, à mal interpréter certaines situations, à commettre de graves erreurs, à provoquer des catastrophes, etc.


    >>> Citations :
      "Une autobiographie n'est qu'une sorte de vie - il se peut quelle contienne moins de faits erronés qu'une biographie, mais elle est nécessairement encore plus sélective: l'autobiographie commence plus tard et se termine prématurément."
      Graham Greene - 1904-1911 - Une sorte de vie, 1971

      "Il y a des gens qui ont des indignations sélectives. Moi, j'ai des indignations successives."
      Guy Bedos

    >>> Voir aussi : Effet retour de flamme

    >>> Sources


Accueil     Les pièges de la pensée     Haut de page