La Toupie  >   Toupliographie   >   Indignés de cons !

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Indignés de cons !

La crise expliquée aux cancres et aux économistes

Marcel Sel et Karine Quarant-Schmidt

Editeur : La Boîte à Pandore, Paeis

2013 - 210 pages - 17,90 euros*
ISBN-13 : 978-2875570178


Présentation de l'éditeur

Vous croyez tout avoir entendu sur la crise. Que nenni?! Vous savez voyager entre les subprimes, la crise de l'Euro et la crise grecque. Mais on ne vous avait pas encore tout dit. Avec un talent incroyable et un humour qui permet de tout comprendre, Marcel Sel décrypte la crise et révèle à chacune de ses pages une information inédite et des scoops qui font froid dans le dos. Si vous ne devez lire qu'un seul livre pour briller en société, c'est celui-ci.

Extrait

"Je vous demande de vous résigner...

C'était en 2010. Il avait 93 ans. Indigné par la passivité des jeunes dans une société de moins en moins juste, l'ancien résistant Stéphane Hessel retournait au combat et leur adressait un minilivre de 30 pages intitulé Indignez-vous. Succès immédiat. Et colossal : 400.000 petits livres beiges vendus en deux mois !

Le 15 mai 2011 ¡ Democracia Real Ya ! (Démocratie réelle maintenant) se fit connaître par une série de manifestations pacifiques à la Puerta del Sol, à Madrid. Quelques mois plus tôt, ces citoyens souvent jeunes, indignés par la crise espagnole, avaient imaginé une démocratie plus représentative, et créé des groupes de réflexion formant un réseau de contestation qui s'appuyait largement sur les réseaux sociaux. ¡ Democracia Real Ya ! n'était pas seule, ce Quinze mai et les jours qui suivirent, sur l'immense place madrilène. Deux cents autres organisations s'étaient jointes au mouvement. Il fallait trouver un (autre) nom. Ils se baptisèrent les 15-M, les Quince de Mayo - les Quinze Mai.

Ce n'est pourtant ni ¡ Democracia Real Ya ! ni 15-M que les médias retinrent. Mais bien le terme Indignados. Ça raccourcissait les titres de journaux. Et Indignés était plus directement compréhensible que 15-M. La presse française en particulier insinua bientôt que le mouvement espagnol s'inspirait du livre de Stéphane Hessel. Si c'était tiré par les cheveux, la coïncidence n'était pas tout à fait fortuite. Hessel avait ressenti une urgence. Les 15-M aussi.

Certains journalistes en mal de romantisme ont même cru que mai 68 était de retour. De fait, les slogans des Indignados avaient la même force que ceux des soixante-huitards. "Si la presse est au capital, les murs sont à nous" avait ce délicieux goût de jeune résistance. Mais ce n'était plus "Sous les pavés, la plage", l'une des grandes phrases de 68. Les 15-M inventaient au contraire des slogans très concrets, plus réfléchis que poétiques : "Si nous allons lentement, c'est parce que nous allons loin". Et contrairement aux anars, aux Maos et Trotskys de 68, les Indignés de 2011 se déclaraient apolitiques. Les 15-M furent bientôt suivis en France, en Belgique, au Portugal, en Grèce, avec plus ou moins de succès, par des jeunes épris d'indignation. Ils inspirèrent à leur tour le mouvement Occupy Wall Street (Occupons Wall Street) aux USA, qui se propagea à d'autres indignables dans plus de 140 villes américaines. La légende voulut que rarement un texte aussi court que celui d'Hessel eût indigné tant de gens. Et n'allez pas me citer le Petit Livre rouge de Mao comme contre-exemple : sa traduction française fait plus de 300 pages ! Eh oui : même Mao serait indigne d'Hessel."



Marcel Sel est auteur, scénariste et publicitaire. Cette plume acérée est un des bloggueurs et un tweeterophile des plus suivis. Auteur de deux ouvrages qui ont été de grands succès en librairies "Walen buiten" (Editions Jourdan) et "Les Secrets de Bart de Wever" (Ed. de l'Arbre), il intervient régulièrement dans les médias belges et français pour pourfendre le nationalisme et donner son analyse sur l'évolution de la Belgique.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page