La Toupie  >   Toupliographie   >   L'étrange capitulation :


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'étrange capitulation :

Le changement, c'est maintenant !

Laurent Mauduit

Editeur : Jean-Claude Gawsewitch, Paris

Collection : Coup de gueule.
2013 - 306 pages - 20,90 euros*
ISBN-13 : 978-2350134093


Présentation de l'éditeur

C'est une histoire sans précédent pour la gauche qui a commencé avec la victoire de François Hollande. Par le passé, une fois arrivés au pouvoir, les socialistes français ont tenté, dans un premier temps, d'honorer leurs engagements. Ce fut le cas sous le Front populaire qui engagea de grandes réformes sociales avant de heurter le "mur de l'argent" ; ce fut le cas en 1981, quand la gauche chercha à "changer la vie" avant de se convertir à la rigueur ; ce fut le cas en 1997, quand Lionel Jospin chercha à sortir le pays de l'ornière libérale avant de reculer devant la finance. Depuis son entrée à l'Elysée, François Hollande, lui, n'a pas cherché un seul instant, à modifier la politique de son prédécesseur. C'est d'abord cette sidérante volte-face que cet ouvrage veut raconter et mettre en perspective. Prolongation de la politique d'austérité ; abandon de la réforme fiscale ; reprise des mesures pour la compétitivité prônées par le patronat ou des thématiques sécuritaires de Nicolas Sarkozy… depuis le 6 mai 2012, le "peuple de gauche" a le sentiment qu'on lui vole sa victoire. La seconde ambition de ce livre est de comprendre les raisons de cette Faillite de la gauche, qui semble aujourd'hui à un tournant historique de son histoire. Depuis l'effondrement du Mur de Berlin, elle est devenue au fil des ans de plus en plus impuissante, de plus en plus résignée. Au point de ne plus avoir ni âme, ni volonté. Désormais, la gauche n'est plus ! Elle n'a plus ni doctrine ni ressort. Par l'auteur de Les Imposteurs de l'économie.

Un mot de l'auteur

"Les Français qui ont voté François Hollande au second tour de la présidentielle peuvent aujourd'hui avoir le sentiment qu'on leur a volé leur victoire. Ils voulaient en finir avec l'affairisme qui a été la marque des années Sarkozy mais les "affaires" s'accumulent. Ils voulaient tourner la page de la politique d'austérité, mais celle-ci a encore été accentuée. Avec ce livre, j'ai donc voulu permettre aux citoyens, affligés ou indignés, de mieux comprendre comment le gouvernement socialiste a pu aussi spectaculairement tourner casaque. Et puis surtout, pour éviter une débâcle qui viendrait alimenter le populisme, j'ai voulu faire réfléchir et appeler au sursaut."

Laurent Mauduit est un écrivain et journaliste d'investigation français spécialisé dans les affaires économiques, et la politique économique et sociale. Il travaille pour le journal en ligne Mediapart dont il est l'un des cofondateurs.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page