La Toupie  >   Toupliographie   >   Le féminisme au-delà des idées reçues

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Le féminisme au-delà des idées reçues

Christine Bard

Editeur : Le Cavalier Bleu, Paris

Collection : Idées reçues.
2013 - 286 pages - 20 euros*
ISBN-13 : 978-2846704397


Présentation de l'éditeur

En vingt idées reçues, Christine Bard fait la part du mythe et de la réalité, montre la complexité d'un mouvement aux contours incertains et aux causes multiples et nous fait découvrir l'histoire passionnée et passionnante des féministes.

S'identifier comme féministe est, aujourd'hui comme hier, un acte lourd de conséquences tant le mot est porteur de clichés : puritaine, frustrée, manquant d'humour, laide, lesbienne, has been des 70's, brûleuse de soutien-gorge... l'image de la féministe ne fait pas rêver ! Le féminisme porte d'ailleurs en lui-même certaines de ces idées reçues tant les contours de ce mouvement sont mouvants, incertains, façonnés et transformés au cours du temps par la pluralité des cause défendues. Au travers d'une vingtaine d'idées reçues, Christine Bard nous invite à découvrir l'histoire passionnée et passionnante du féminisme et, en négatif, celle de l'antiféminisme.

Christine Bard est professeure d'histoire contemporaine à l'Université d'Angers, membre du Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO) et du Centre d'histoire de Sciences Po. Elle travaille sur l'histoire politique, sociale et culturelle des femmes et du genre et préside l'association Archives du féminisme.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page