La Toupie  >   Toupliographie   >   L'austérité contre l'emploi

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'austérité contre l'emploi

Pierre Mendès France et Gabriel Ardant

Editeur : Les Petits Matins, Paris

Préface de Christian Chavagneux. Collection : Alternatives Économiques.
2013 - 98 pages - 5 euros*
ISBN-13 : 978-2363831040


Présentation de l'éditeur :

Sous la direction de Igor Martinache

Quand la croissance n'est pas au rendez-vous, les politiques publiques doivent donner la priorité à la création d'emplois et non à l'austérité budgétaire. Tel est l'argument développé dans ces extraits de La Science économique et l'action, de Pierre Mendès France et Gabriel Ardant, publié en 1954. Pour le démontrer, ils s'appuient sur l'histoire : le mauvais exemple des politiques de Brüning et de Laval au début des années 1930, le bon exemple du New Deal de Roosevelt.

Ces textes semblent avoir été écrits aujourd'hui tant ils font écho aux préoccupations économiques françaises sur l'austérité budgétaire et la montée du chômage. Une contribution très actuelle au débat politique européen !

Extrait à propos de la politique budgétaire en période de chômage :
"Pour Pierre Mendès France, une panne de croissance est forcément d'abord une panne de la demande. Sa préoccupation est alors de déterminer les meilleures politiques qui permettraient de la relancer. Pour augmenter la consommation, il préconise de recourir à l'impôt : puisque les pauvres consomment une partie plus importante de leurs revenus que les riches, il faut taxer ces derniers pour redistribuer du pouvoir d'achat. Car une période de crise est le signe d'une société devenue trop inégalitaire. Afin d'alléger la dette des ménages, il ne faut pas hésiter à laisser filer un peu les prix : l'inflation contribue à effacer les dettes."

Biographie de Pierre Mendès France




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page