La Toupie  >   Toupliographie   >   La politique sur un plateau :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La politique sur un plateau :

Ce que la télévision fait à la représentation

Pierre Leroux et Philippe Riutort

Editeur : PUF, Paris

2013 - 272 pages - 19 euros*
ISBN-13 : 978-2130594383


Présentation de l'éditeur :

Comment la représentation politique à la télévision est devenue divertissement.

Comment les talk-shows accueillant des personnalités politiques ont-ils profondément transformé la représentation médiatique de la politique ? En cherchant d'emblée à rénover le spectacle politique, leurs animateurs et producteurs ont redéfini la figure publique de l'élu autour de qualités ajustées à l'ambiance des plateaux des divertissements, bien loin de la représentation compassée des "grand-messes" traditionnelles. Ce projet originel et "provocateur" de désacralisation radicale de la politique, a progressivement cédé la place, pour s'assurer la venue de personnalités politiques éminentes, à une approche moins attentatoire à l'ordre politique. La banalisation qui en résulte n'a été possible qu'en établissant des compromis avec les invités politiques, ce qui a conduit les animateurs à feindre de prendre, du moins en apparence, la politique au sérieux.


Pierre Leroux est chercheur au Centre de recherche sur l'action politique en Europe (CNRS/Rennes) et professeur à l'Université catholique de l'Ouest.

Philippe Riutort est professeur en sciences sociales des classes préparatoires du lycée Henri IV à Paris et chercheur. Il est notamment l'auteur de Sociologie de la communication politique (La Découverte, 2e éd. 2013) et d'un Précis de sociologie (PUF, 3e éd. 2014).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page