La Toupie  >   Toupliographie   >   La bataille des mondes :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La bataille des mondes :

Pour la démondialisation, tapez 1; pour la mondialité tapez 2.

Roger Martelli

Editeur : François Bourin, Paris

2013 - 212 pages - 16 euros*
ISBN-13 : 979-1025200063


Présentation de l'éditeur :

La mondialisation fait peur et elle attire en même temps. Mais avons-nous la pensée qui nous permet de faire face à l'incertitude de notre temps ?

Le parti pris de ce livre est de dire qu'il faut, tout à la fois, ne pas craindre de se projeter dans l'avenir et renoncer aux pensées trop binaires. Fédéralisme et souverainisme, mondialisation et démondialisation... Il ne sert à rien de penser en blocs statiques, quand tout est contradiction. L'interdépendance du développement humain se joue désormais à des échelles ouvertement supranationales. Mais la politisation continue de se nouer dans le cadre plus ancien des nations.
Qui va diriger le monde ?

La mondialisation repose sur l'exaltation de la concurrence et sur l'apologie de la gouvernance. Poursuivre cette mondialisation-là est impensable, mais à quoi bon "démondialiser" si les logiques sous-jacentes restent les mêmes ? Ce livre propose donc de penser autrement la "mondialité" du destin des hommes. A toutes les échelles... De la cave au grenier; du local à la planète.

"Pour Martelli, "dès l'instant où la concurrence marchande devient l'horizon indépassable de toute régulation, la "gouvernance" apparaît comme le mode minimal de régulation publique, dans le cadre d'un équilibre social fondé, non sur le conflit et la loi, mais sur la négociation et le contrat". L'auteur veut impérativement en finir avec cette gouvernance. Aucune alternative ne lui paraît possible sans revigorer les pratiques démocratiques, de manière à rétablir un contrôle politique efficient sur le pouvoir économique. C'est l'une des conditions de la "mondialité" qu'il propose, selon le mot du poète Édouard Glissant. "La mondialisation du capital doit laisser la place à la mondialité du bien commun.""
Stéphane Sirot – humanite.fr - L'antidote démocratique à la mondialisation – 29 janvier 2014


Roger Martelli (1950), professeur d'histoire, essayiste, est co-directeur de la rédaction de la revue Regards et co-préside la Fondation Copernic. Il est une figure intellectuelle de la gauche communiste et radicale.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page