La Toupie  >   Toupliographie   >   L'adieu au chômage :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'adieu au chômage :

Non, les politiques n'ont pas tout essayé

Ouvrage collectif

Editeur : La Découverte, Paris

Collection : Revue Regards croisés sur l'économie - septembre 2013.
2013 - 248 pages - 16 euros*
ISBN-13 : 978-2707176448


Présentation de l'éditeur :

"Si la France atteint un jour la barre des 500 000 chômeurs, ce sera la révolution", prévenait Georges Pompidou en 1967. Aujourd'hui, le nombre de demandeurs d'emplois sans activité dépasse les trois millions. Près de cinq millions de personnes sont inscrites à Pôle Emploi. Face à l'explosion de ce fléau, trop nombreux sont les décideurs qui se sont résolus au fatalisme. "Contre le chômage, disait un autre président de la République, on a tout essayé."

Ce numéro de Regards croisés sur l'économie s'inscrit en faux contre ce scepticisme. Non seulement les politiques n'ont pas tout essayé, mais les économistes ont fait des progrès considérables dans leur compréhension du marché du travail. Du rôle du contrat de travail à celui du salaire minimum en passant par les pratiques de management, les recherches les plus récentes soulignent la multiplicité des outils disponibles pour mieux allouer l'"offre" et la "demande" sur ce marché unique. Elles mettent en avant le rôle crucial joué par l'assurance chômage en temps de crise, quand la mode est à la dénonciation de ses "effets pervers" ; l'importance d'un service public de l'emploi ambitieux, quand la tendance est partout aux coupes budgétaires ; la nécessité d'une action vigoureuse sur le marché du logement, quand nombre de politiques publiques s'acharnent pourtant à freiner la mobilité résidentielle.

C'est à la rencontre de ces découvertes et de leurs implications concrètes pour les politiques publiques qu'invite ce numéro, dans une synthèse originale et accessible à tous.


Afin de rendre accessibles à tous les grandes questions économiques qui structurent le débat public, la revue Regards croisés sur l'économie livre tous les six mois une synthèse rédigée par les meilleurs spécialistes des sciences sociales, claire, didactique et bien documentée. Les membres de la rédaction organisent chaque numéro autour d'un dossier économique contemporain en suivant une logique soigneusement explicitée, et ils font dialoguer les contributions de chercheurs et d'acteurs de la vie économique par un système de renvois novateur. Leur travail est encadré par un comité scientifique, constitué d’universitaires de renom.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page