La Toupie  >   Toupliographie   >   La démocratie peut-elle survivre au XXIe siècle ?


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La démocratie peut-elle survivre au XXIe siècle ?

Psychologie politique de la démocratie

Sous la direction d'Alexandre Dorna et Patrice Georget

Editeur : In Press Editions, Paris

Collection : Psycho-Polis. Collection : Psycho-Polis. Préface de René Garrec.
2004 - 290 pages - 24,40 euros*
ISBN-13 : 978-2848350493


Présentation de l'éditeur
Notre société contemporaine est en mal de gouvernance. La classe politique fait souvent l'objet de mépris. Mépris qui, lorsqu'il est récupéré de façon démagogique, peut s'avérer une arme redoutable contre la démocratie. Une réflexion sur la nature des régimes et de l'homme démocratique s'imposait donc.

Cet ouvrage étudie la démocratie, ses représentations et son discours, ses paradoxes, ses dysfonctionnements sous l'angle de la psychologie politique. Quelle est la nature de la démocratie: un idéal ou une méthode ? Qu'est-ce qu'un comportement démocratique ? Quels sont les rapports entre leaders et suiveurs dans une démocratie ? Quels sont les rapports entre démocratie et République ? Synthèse indispensable sur l'apport de la psychologie politique, cet ouvrage porte un éclairage novateur sur l'un des fondements de notre société.

Alexandre Dorna est professeur de psychologie sociale et politique à l'Université de Caen et président de l'Association Française de Psychologie Politique.

Patrice Georget est maître de conférences à l'Université de Caen.

René Garrec est sénateur du Calvados et ancien président du Conseil régional de Basse-Normandie.



(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page