La Toupie  >   Toupliographie   >   Guerre et paix… et écologie.

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Guerre et paix… et écologie.

Comment le militarisme détruit la planète

Ben Cramer

Editeur : Yves Michel, Paris

Collection : Société civile.
2014 - 176 pages - 13 euros*
ISBN-13 : 978-2364290525


Présentation de l'éditeur :

La militarisation, qui semble se marier si bien avec la globalisation, est désormais la principale responsable de la détérioration de l'environnement.

Principale victime de la guerre et des armes, l'environnement est aussi une arme de guerre et un déclencheur de conflits. La dimension militaire est exclue du "Protocole de Kyoto". Or, le développement durable ne peut être dissocié des problèmes relatifs à la guerre et la paix.

Il est temps de lancer une dynamique de l'écologie de la paix, voire une économie de la paix ! D'autant que la démilitarisation est un marché lucratif, bénéfique aux pays comme à l'environnement.


Détenteur d'un diplôme de la Paix, Ben Cramer s'initie à la polémologie - avant d'étudier la sociologie de la Défense à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, puis à Bradford, au Department of Peace Studies. Producteur de 1996 à 2002, sur les ondes de RFI, de l'émission "Fréquence Terre", il est aussi co-auteur du CD-ROM "L'Or Bleu", encyclopédie interactive de l'eau, qui se voit attribuer le Prix Moebius Multimedia, 1999. Il co-anime dès 2008 le premier débat au Parlement européen sur le thème de "Sécurité Collective et Environnement". Chargé de recherches au CIRPES, chercheur associé au GRIP (Bruxelles), il participe en 2008 à un groupe de réflexion sur la lutte contre la prolifération nucléaire. Il enseigne dans le cadre d'un Master, la géopolitique du développement durable à la Faculté de Sciences Sociales et Économiques de l'ICP à Paris.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page