La Toupie  >   Toupliographie   >   Solutions locales pour un désordre global

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Solutions locales pour un désordre global

Coline Serreau et Charlotte Erlih

Editeur : Actes Sud, Arles

Collection : Babel.
2012 - 272 pages - 8 euros*
ISBN-13 : 978-2330006488


Présentation de l'éditeur :

Conséquence directe de notre système de production et de consommation, le dérèglement écologique mondial a provoqué une crise profonde qui menace la sécurité alimentaire de l'humanité. Pourtant, des solutions existent, qui toutes passent par la mise en place d'un autre type de société.

En une vingtaine d'entretiens, Coline Serreau présente des alternatives déjà mises en oeuvre partout dans le monde. Acteurs du changement, des paysans, des agronomes, des économistes ou des philosophes témoignent de la vitalité d'une société nouvelle, encore latente et minoritaire, mais bientôt visible et majoritaire. Théories, analyses et réponses pratiques se mêlent pour interpeller le lecteur citoyen et éveiller en lui le désir d'agir et le plaisir d'envisager une vie nouvelle.

Un plaidoyer pour l'agriculture écologique et pour une utilisation harmonieuse et raisonnée des ressources de notre planète.


Coline Serreau est une artiste polyvalente, à la fois cinéaste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, scénariste, auteur de théâtre, actrice, compositrice et chef de choeur. La préoccupation écologique constitue l'un des fondements du discours de celle qui analyse les travers de notre société dans chacun de ses films.

Normalienne et agrégée de lettres modernes, Charlotte Erlih a enseigné les arts du spectacle à l'université de Nanterre, avant de se consacrer à l'écriture et à la réalisation. Elle a aussi cosigné avec Coline Serreau L'Académie Fratellini - Le cirque de plain-pied (Actes Sud, 2008). Bacha Posh est son premier roman.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page