La Toupie  >   Toupliographie   >   Une histoire de la raison :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Une histoire de la raison :

Entretiens avec Émile Noël

François Châtelet

Editeur : Seuil, Paris

Collection : Points Sciences.
2015 - 240 pages - 8,30 euros*
ISBN-13 : 978-2757849873


Présentation de l'éditeur :

Composante essentielle de la civilisation occidentale, la rationalité imprègne si bien tous nos modes de pensée que l'on en viendrait presque à oublier qu'elle a une histoire. À l'heure du triomphe de la raison technicienne, François Châtelet nous invite à une passionnante remontée aux sources. De Socrate à Platon, de Galilée à Machiavel et de Nietzsche à Freud, il retrace "l'invention de la raison", marque les grandes étapes de la pensée philosophique et montre ? avec sa simplicité coutumière et un rare talent de conteur ? comment se sont tissés d'indissolubles liens entre la liberté et la raison, même si cette dernière, conclut l'auteur, n'a pas encore atteint "l'âge de raison".


Philosophe, cofondateur du département de philosophie de l'université de Vincennes et du Collège international de philosophie, François Châtelet (1925-1985) eut toujours le souci d'unir sa pensée et son action dans un combat d'homme engagé dans son siècle.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page