La Toupie  >   Toupliographie   >   Discours sur la question du libre-échange

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Discours sur la question du libre-échange

Karl Marx

Editeur : Editions du Sextant, Paris

Préface de Thierry Pouch. Rayon : économie, sciences politiques.
2014 - 64 pages - 7 euros*
ISBN-13 : 978-2849780466


Présentation de l'éditeur :

"Ainsi, de deux choses l'une : ou il faut renier toute l'économie politique basée sur la supposition du libre-échange, ou bien il faut convenir que les ouvriers seront frappés de toute la rigueur des lois économiques sous ce libre-échange. Pour nous résumer : dans l'état actuel de la société, qu'est-ce donc que le libre-échange ? C'est la liberté du capital." Dans son discours, prononcé en 1848 devant l'Association démocratique de Bruxelles, Karl Marx dissèque les effets de la théorie du libre-échange, après la suppression, en 1846, des Corn Laws en Angleterre, lois qui protégeaient les cultures locales de céréales. "L'ouvrier périra avant le capitaliste", dit-il. La question du libre-échange, au XXIème siècle, se pose de manière toujours plus aiguë, comme l'analyse l'économiste Thierry Pouch dans sa préface éclairante.


Karl Marx (1818-1883) est un philosophe, historien, économiste, théoricien révolutionnaire allemand. Il a participé à l'Association Internationale des Travailleurs et dévoilé les rouages du système capitaliste industriel en plein développement

Biographie de Karl Marx


"Ce texte de Karl Marx est absolument fascinant... On savoure avec plaisir ce retour vers une économie politique qui analyse de plain-pied les rapports de force présents dans les décisions économiques. Fascinant. " (Alternatives économiques, n°343, février 2015).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page