La Toupie  >   Toupliographie   >   Suicide de l'Occident, suicide de l'humanité ?


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Suicide de l'Occident, suicide de l'humanité ?

Michel Rocard

Editeur : Flammarion, Paris

Collection : Documents et Essais.
2015 - 423 pages - 22,90 euros*
ISBN-13 : 978-2081332188


Présentation de l'éditeur :

Suicide de l'occident, suicide de l'humanité ? Au cours d'une vie publique où il a toujours pris soin de conjuguer action et réflexion, engagement politique et travail idéologique, Michel Rocard a eu l'occasion d'analyser avec acuité les évolutions de la société occidentale. Et, au-delà, du mode de vivre et de penser de l'humanité. Aujourd'hui, son constat est sans appel : notre société est en train de se suicider. La spéculation et la cupidité ont asphyxié l'économie. La marchandisation étouffe l'humanité et le ravage de la niche écologique menace la vie. Le précipice a beau s'approcher dangereusement, nous continuons allègrement notre marche vers l'effondrement.

Pourtant, au milieu de ce marasme, des options permettent de corriger les erreurs commises. Ni le système économique ni les structures sociales ne sauraient être des facteurs d'inhibition : c'est donc à nous qu'il revient d'oeuvrer collectivement et intelligemment pour saisir les opportunités de changer de chemin, recréer les conditions d'une société apaisée, d'une nature respectée et d'une humanité retrouvée.


Michel Rocard est l'une des personnalités politiques les plus influentes de ces dernières décennies. Economiste de renom, intellectuel exigeant, Premier ministre de François Mitterrand de 1988 à 1991, puis Premier Secrétaire du Parti Socialiste, il a été également sénateur et député européen. Il a marqué de son influence l'histoire intellectuelle du socialisme français et continue d'alimenter la réflexion sur l'avenir de la gauche et de la société française.


"Pour Michel Rocard, notre capitalisme est victime de l'hubris de la finance, de la course spéculative aux dividendes, de la perversion de la société par le tout marchand, de la pollution et du réchauffement climatique, de la montée des violences, de la prolifération du nucléaire. [...] Une hauteur de vue rarement présente dans la production de la classe politique française." (Alternatives économiques, n°345, avril 2015).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page