La Toupie  >   Toupliographie   >   L'ONU dans le nouveau désordre mondial


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'ONU dans le nouveau désordre mondial

Romuald Sciora

Editeur : Editions de l'Atelier, Paris

2016 - 256 pages - 20 euros*
ISBN-13 : 978-2708244771


Présentation de l'éditeur :

A quoi sert l'ONU, 70 ans après sa fondation ? Dix anciens secrétaires généraux et dix personnalités livrent leur verdict. Si l'assemblée des nations de la planète doit se réformer, elle est plus que jamais nécessaire dans un monde gouverné par le directoire des pays les plus riches.

Ce livre contenant à la fois des entretiens avec les secrétaires généraux de l'ONU et des analyses de personnalités observant les évolutions de cette institution mondiale démontre que la confiance reliant la communauté internationale aux Nations Unies au lendemain de la Seconde guerre mondiale n'est plus qu'un lointain souvenir. L'Organisation conçue en 1945 comme l'échiquier parfait pour le développement constructif du dialogue entre petits Etats et grandes puissances et pour le rassemblement des forces internationales dans la lutte contre les grands maux de l'humanité a dû progressivement céder la place à une série d'organisations internationales ou régionales, politiques ou économiques, qui ont fleuries au cours de ces dernières décennies tel le G20, véritable directoire des pays riches, l'OMC, l'OTAN, etc.

Où est donc passé l'idéal démocratique ? Qu'en est-il de l'aspiration à un ordre mondial voué à la défense des droits de l'Homme ? Qu'est devenue la structure conçue par les grands penseurs et fondateurs de l'ONU ?

L'ONU doit réagir. Elle ne peut se limiter au rôle humanitaire, de développement ou de motivateur qui la définie encore et auquel on veut la cantonner. Elle doit lutter pour garder sa fonction de forum international, s'affirmant à nouveau sur le plan diplomatique. Si l'ONU ne se redresse pas, si elle dépose ses armes et ne défend pas sa Charte, l'ordre mondial qui suivra saura peut-être préserver une paix apparente, mais au détriment d'un système démocratique et durable et, sur le long terme, de la survie de la planète.


Né en 1970 à Paris, Romuald Sciora vit aux États-Unis. Spécialiste des Nations unies, il est l'auteur de plusieurs films documentaires et ouvrages sur ce sujet, parmi lesquels À la Maison de verre : l'ONU et ses secrétaires généraux (Éditions Saint-Simon - ONU, 2006) et Planète ONU (avec Annick Stevenson, Éditions du Tricorne - Le Monde diplomatique - ONU, 2009).




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page