La Toupie  >   Toupliographie   >   Notre Printemps d'Athènes

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Notre Printemps d'Athènes

Yanis Varoufakis

Editeur : Les Liens qui libèrent, Paris

2015 - 112 pages - 10 euros*
ISBN-13 : 979-1020903679


Présentation de l'éditeur :

"Un spectre hante l'Europe – le spectre de la démocratie. Toutes les puissances de la vieille Europe ont conclu une sainte alliance pour exorciser ce spectre : les banquiers parrainés par les États et l'Eurogroupe, la Troïka et le Dr Schäuble, les héritiers du legs politique de Franco, le leadership berlinois du SPD. Une petite nation a choisi de s'opposer à cette sainte alliance. Pour la regarder dans les yeux et lui dire : "Notre liberté n'est pas à vendre, notre dignité n'est pas aux enchères..." (Y. Varoufakis)

Voici l'intégralité du discours prononcé par Yanis Varoufakis le 31 août 2015 lors de la fête de la rose de Frangy-en-Bresse. D'une rare puissance politique, il met l'Europe, aujourd'hui prisonnière de ses dogmes et rétive à la démocratie, face à son destin.

Ce discours est suivi d'une interview réalisée le même jour, intitulée "Que voulons-nous faire de l'Europe ?", dans laquelle Yanis Varoufakis détaille ses positions sur la question monétaire et la stratégie politique à adopter.


Yanis Varoufakis est économiste. Il fut ministre des finances du gouvernement Tsipras et a conduit les négociations sur la dette jusqu'à sa démission début juillet 2015. Il est aujourd'hui l'un des porte-voix de tous ceux qui, en Europe, oeuvrent pour plus de démocratie et ne veulent pas se résigner au dictat de l'austérité.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page