La Toupie  >   Toupliographie   >   Abattre la Françafrique ou périr :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Abattre la Françafrique ou périr :

Le dilemme de l'Afrique francophone

Jean-Claude Djéréké

Editeur : L'Harmattan, Paris

Préface de Marcel Amondji. Collection : Afrique Liberté
2014 - 166 pages - 16,50 euros*
ISBN-13 : 978-2343043425


Présentation de l'éditeur :

Avant de s'attaquer à la solution d'un problème, encore faut-il bien en connaître toutes les données. Il faut enfin oser appeler un chat un chat, et la politique actuelle de la France vis-à-vis de l'Afrique francophone, une entreprise de recolonisation larvée. C'est ce que fait Jean-Claude Djéréké tout au long de son essai.


Jean-Claude Djéréké est né en 1962 en Côte d'Ivoire. Il a étudié les lettres modernes (Abidjan), la philosophie (Kinshasa), la théologie (Nairobi et Rome) et les sciences politiques (Paris). Il a exercé dans l'éducation et le développement au Tchad, au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso. Docteur en histoire et sociologie des religions (EPHE-Sorbonne/Paris) et auteur de plusieurs ouvrages, il enseigne à Drexel University (USA) tout en travaillant avec le Centre des recherches pluridisciplinaires sur les communautés d2lfrique noire et des diasporas d'Ottawa (Canada)




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page