La Toupie  >   Toupliographie   >   La guerre de la France contre la Côte d'Ivoire

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

La guerre de la France contre la Côte d'Ivoire

Mamadou Koulibaly

Editeur : L'Harmattan, Paris

2003 - 86 pages - 11,10 euros*
ISBN-13 : 978-2296339682


Présentation de l'éditeur :

La Côte d'ivoire est en guerre depuis la nuit du 18 au 19 septembre 2002, date à laquelle des hordes d'assaillants se sont jetées sur elle. Pourquoi cette agression ? Dans quelle direction allons-nous ? Qu'est-ce qui détermine les solutions de la crise que notre pays traverse ? Après l'échec du coup d'Etat et de sa mutation en rébellion soutenue et organisée par la France, il était devenu impératif pour Paris de faire admettre qu'il n'y avait pas de solutions militaires. Ce livre est un livre de combat, c'est pourquoi il présente la guerre que la France a décidé de mener contre la Côte d'Ivoire. Le seul crime des Ivoiriens est d'avoir voulu construire un Etat moderne conforme à l'idéal dans le processus de mondialisation en cours.


Professeur agrégé d`économie, université d'Aix-Marseille III (France), actuel Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire, député élu dans la circonscription de Koumassi (Abidjan), Mamadou Koulibaly est également Président d'Audace Institut Afrique, un think tank ivoirien indépendant prônant la philosophie libérale de l'école autrichienne. C'est au sein du front populaire ivoirien (FPI), dont il est le 3ème vice-président, qu'il tente de faire la promotion de sa vision libérale. Homme de conviction, il est fervent défenseur de l'économie de marché, de la liberté et de l'état de droit.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page