La Toupie  >   Toupliographie   >   Congo Ya Kalakala

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Congo Ya Kalakala

(Congo d'il y a longtemps) 7 ans de vie dans l'ex-Congo Belge 1954-1960

Paul Daelman

Editeur : Amalthée

2015 - 127 pages - 15,60 euros*
ISBN-13 : 978-2310025461


Présentation de l'éditeur :

Ce livre raconte l'expérience de l'auteur vécue au Congo belge de 1954 à 1960, année de son indépendance. Il rend compte du travail constructif des Belges dans ce magnifique et immense pays et permet de faire le point sur les fausses rumeurs de tyrannie exercée par les Belges sur les populations congolaises. Il permet surtout de mieux faire connaître un produit unique utilisé de par le monde, le coton. L'auteur explique comment fut amélioré le travail de la main d'oeuvre indigène en ce qui concerne les plantations de coton, avec comme résultat une extraordinaire récolte.

Lors de sa deuxième mission, plutôt administrative, il touche davantage la relation humaine qui existait entre les Congolais et les Belges, avant de terminer par les affres de l'Indépendance. L'augmentation des revenus, la création d'un service de retraite et la mise en place de certains loisirs influenceront positivement les conditions de vie de ces populations, avant que celles-ci ne connaissent les horreurs engendrées par l'Indépendance.


Retraité d'origine belge, Paul Daelman est né en 1931 et a passé 7 années de sa vie au Congo belge, avant d'immigrer au Canada. Il poursuit alors une nouvelle carrière en tant que gemmologue gradué du G. I. A. (USA) et courtier en immobilier.




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page