La Toupie  >   Toupliographie   >   Illettrisme,

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Illettrisme,

la France cachée

Jean-Philippe Rivière

Editeur : Gallimard, Paris

Format Poche. Collection : Folio actuel.
2001 - 244 pages - 10,40 euros*
ISBN-13 : 978-2070414864


Présentation de l'éditeur :

Huit à dix pour cent des jeunes adultes en France, quel que soit leur niveau de scolarité, sont incapables de lire un texte simple et court.
L'école de la République les a enfermés, tout au long de leur scolarité, dans le couloir de l'illettrisme, de l'échec scolaire, de l'exclusion sociale.

Ils constituent l'imposante masse de ceux qui ne pourront pas lire un article de journal, comprendre les détails d'une convocation ou d'un document administratif, remplir un questionnaire ouvrant à leurs droits sociaux, suivre le mode d'emploi d'une machine ou se servir d'un plan de chaîne de production. Du fait de leurs difficultés de lecture, les voilà marginalisés, condamnés à la participation aléatoire au monde du travail, de la formation ou de l'insertion, à l'univers de la citoyenneté.

Comment briser le ghetto de la pauvreté linguistique, de l'enfermement dans la frustration et du repliement sur soi ? Comment accéder à la liberté qu'offre le savoir-lire ?


Sommaire :
- La construction d'une norme sociale
- La difficile mesure de l'illettrisme
- Les échecs dans la maîtrise de l'écrit
- Les logiques sociales d'exclusion
- La crise des réponses


Jean-Philippe Rivière est linguiste et travaille à l'évaluation de l'illettrisme, en liaison avec l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) et la Pitié-Salpêtrière.


Définition de l'illettrisme




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page