La Toupie  >   Toupliographie   >   Va-t-on payer pour travailler ?

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Va-t-on payer pour travailler ?

Valérie Segond

Editeur : Stock, Paris

Hors collection littérature française.
2016 - 304 pages - 19 euros*
ISBN-13 : 978-2234081765


Présentation de l'éditeur :

De futurs pilotes contraints, pour se qualifier, de débourser 100 000 euros. Des chercheurs payés par l'État travaillant presque gratuitement pour le privé. Des cadres poussés au surinvestissement qui explosent en vol. Des clients qui, croyant participer à des jeux, font le job d'anciens salariés. Des bénévoles assumant des opérations aussi lucratives que l'Euro 2016. Des cadres au chômage amenés à faire des chèques exorbitants pour s'installer en franchisés.

Tout cela se passe en France. Où, on vous l'a dit et répété, le travail est cher et soumis à des règles rigides. Ce qui a nourri chez vous un sentiment diffus de culpabilité. Mais ce que l'on vous a soigneusement caché, ce sont les mécanismes mis en oeuvre pour abaisser son coût. Tout ceci, pensez-vous, ne concerne que les autres. En êtes-vous si sûr ?


Collaboratrice au journal Le Monde, Valérie Segond, grand reporter et éditorialiste à La Tribune, puis chroniqueuse à France Culture, réalise de grandes enquêtes sur l'économie et le marché du travail.


Certes, l'auteure n'échappe pas toujours au risque de généralisation abusive. Mais son texte, qui s'appuie sur une documentation solide et des témoignages accablants, convainc le lecteur que, derrière l'économie apparente, il existe une économie réelle bien moins reluisante dans laquelle le maître mot est "exploitation". Elle prospère grâce au chômage de masse et contribue à le maintenir."
Alternatives économiques - n°362 - novembre 2016




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page