La Toupie  >   Toupliographie   >   Il faut tout reconstruire !


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Il faut tout reconstruire !

Propositions pour une nouvelle société

Roland Castro

Editeur : Archipel, Paris

Collection : Politique, idée, société.
2016 - 180 pages - 15 euros*
ISBN-13 : 978-2809818390


Présentation de l'éditeur :

En 2003, Roland Castro créait le MUC (Mouvement pour l'Utopie concrète), un mouvement politique qui avançait 89 propositions pour restaurer le lien social, transformer sans révolution la société vers plus d'égalité républicaine et de justice. Des propositions nées d'un désir d'avancer des "utopies concrètes" et "évolutionnaires" et redonner du sens à la politique.

Treize ans après, il formule de nouvelles propositions :
  • compléter la Déclaration des Droits de l'homme par une Déclaration des devoirs.
  • créer un brevet des Collèges concentrant tous les efforts d'instruction publique de la République
  • instaurer un service civique fille/garçon obligatoire à 18 ans (avec formation militaire)
  • transformer la ville et ses institutions pour en finir avec l'apartheid urbain
  • sacraliser la laïcité : créer un serment de laïcité obligatoire
  • créer des imams constitutionnels, dissoudre les "salafistes"
  • prôner une politique étrangère fondée sur l'émancipation des femmes et des homosexuels (rompre avec l'Arabie Saoudite).
  • créer une VIe République avec une assemblée élue à 1 seul tour et un gouvernement négocié avec l'Assemblée.
  • refondre les élites : l'ENA est dissoute.

Roland Castro est né à Limoges en 1940. Après des années d'activisme, il ouvre son cabinet d'architecte en 1979 et se voit confier par François Mitterrand, en 1983, le plan "Banlieues 89". Sous l'étiquette du Mouvement de l'Utopie concrète, il sera candidat à l'élection présidentielle de 2007. Sa pensée, qui intègre l'aspect politique et citoyen d'une architecture urbaine, s'exprime dans sa vision du Grand Paris et dans ses livres : Civilisation urbaine ou barbarie (Plon, 1992), La Fabrique du rêve (L'Archipel, 2010).


Extrait (Préambule) :
"J'allais mal, très mal, depuis les attaques terroristes contre Charlie Hebdo et l'épicerie Hyper Cacher. Depuis les fusillades qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre, c'est pire encore. J'ai toujours vécu avec l'inquiétude comme fidèle compagne, mais cette fois c'est autre chose : une sensation d'être submergé par une détresse qui ne s'atténue pas. Cette angoisse dépasse de loin celle de l'anxiété personnelle qui m'est familière en tant qu'architecte. Il s'agit d'une peur historique, terrible et terrorisante. Il s'agit de la peur de cette parcelle de guerre civile mondiale dont les molécules se distinguent à deux pas de chez moi. Il s'agit de la peur de ces bigots du troisième millénaire, de ces grenouilles de bénitier d'un genre nouveau qui font du réseau mondial leur lieu de culte en imposant des hoquets de la Saint-Barthélemy par connexion Internet. Il s'agit de la peur de ceux qui se voilent la face en niant la réalité, ceux qui prétendent ne pas vouloir souffler sur les braises et qui demeurent sans réaction face à l'incendie."




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page