La Toupie  >   Toupliographie   >   Introduction inquiète à la Macron-économie

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Introduction inquiète à la Macron-économie

Frédéric Farah et Thomas Porcher

Editeur : Les Petits Matins, Paris

2016 - 128 pages - 10 euros*
ISBN-13 : 978-2363832160


Présentation de l'éditeur :

"L'État doit donner plus de souplesse au marché du travail", "Le libéralisme est une valeur de gauche", "Le statut de fonctionnaire est de moins en moins défendable", "Il y a la politique des artisans et la politique des fainéants"... Qui a dit cela ? Emmanuel Macron.

Temps de travail, indemnisation chômage, statut des fonctionnaires, modèle social... Les auteurs décryptent la vision de l'économie et de la société française du jeune ex-ministre (38 ans) et montrent que, derrière un discours qui s'affiche comme "moderne", se cache une vision de l'économie dépassée, héritière du libéralisme du XIXe,siècle.


Frédéric Farah est diplômé de Sciences Po Paris, professeur en sciences économiques et sociales et chargé de cours à l'université Paris III Sorbonne-Nouvelle.

Thomas Porcher, docteur en économie de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, est professeur associé à la Paris School of Business et chargé de cours à l'université Paris-Dauphine.


"Dans "Introduction inquiète à la Macron-économie", deux économistes déconstruisent le mythe point par point. [...] Bilan : une mayonnaise libérale peu digeste, relevée d'une pointe de modernisme. Premier procédé utilisé abondamment par Emmanuel Macron, la comparaison entre la France, bastion supposé de l'immobilisme, et d'introuvables modèles étrangers..."
L'Humanité Dimanche - Macron. Les vieilles ficelles mises à nu - 29 septembre 2016




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page