La Toupie  >   Toupliographie   >   Sociologie politique du pouvoir local

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Sociologie politique du pouvoir local

Anne-Cécile Douillet et Rémi Lefebvre

Editeur : Armand Collin, Paris

Collection : U.
2017 - 272 pages - 27 euros*
ISBN-13 : 978-2200603793


Présentation de l'éditeur :

L'organisation territoriale est une question politique majeure, comme l'a illustré la récente réforme des régions en France et les vifs débats qu'elle a suscités. C'est en effet à l'échelle locale que le pouvoir politique semble le plus incarné, à travers les élus locaux et les administrations déconcentrées de l'État. Les réformes décentralisatrices ont également rendu les Pouvoirs locaux plus visibles.

En s'intéressant aux relations de pouvoir et à la façon dont se déploie l'action publique au niveau infranational, cet ouvrage propose une analyse complète du pouvoir politique local. L'étude des collectivités territoriales, des élus qui sont à leur tête comme de leurs administrations, est en effet articulée à celle des groupes d'intérêts, des experts qui agissent auprès d'elles ou encore des mobilisations sociales locales. C'est ainsi à la fois la place des Pouvoirs locaux dans le système politique national et l'exercice localisé du pouvoir politique qui sont interrogés.

À travers cette étude du pouvoir à l'échelle locale, c'est toute une réflexion sur les modalités d'exercice du pouvoir politique dans les démocraties représentatives qui est ici proposée.


Anne-Cécile Douillet et Rémi Lefebvre sont professeurs de science politique à l'université de Lille et membres du CERAPS.


Définition de décentralisation




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page