La Toupie  >   Toupliographie   >   Misère du scientisme en économie :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Misère du scientisme en économie :

A propos de l'affaire Cahuc-Zylberberg

Les économistes atterrés

Editeur : Editions du Croquant, Broissieux

Collection : Détox.
2017 - 133 pages - 8 euros*
ISBN-13 : 978-2365121217


Sous la direction de de Benjamin Coriat, Thomas Coutrot, Anne Eydoux, Agnès Labrouss, André Orléan.

Présentation de l'éditeur :

A l'orée d'une campagne électorale qui constitue un moment de confrontation démocratique entre divers projets politiques et économiques, un pamphlet d'une rare violence a été promu à grand fracas par les médias conservateurs pour tenter de clore le débat : Le négationnisme économique et comment s'en débarrasser, écrit par deux économistes jusqu'alors peu connus du public, Pierre Cahuc et André Zylberberg. Début septembre 2016, Challenges, Le Point, L'Express, Les Echos, L'Opinion, BFM Business lui ont réservé une place de choix. Cette extraordinaire couverture médiatique révèle le singulier désarroi des "élites" économiques. Mais qui sont au juste ces "négationnistes" cloués au pilori ? Des Faurisson de l'économie, dont les théories prétendraient justifier l'expulsion des immigrés ou l'éradication des banquiers ? Evidemment non : ce ne sont que des économistes (post)keynésiens, marxistes ou non, organisés au sein des Economistes atterrés ou de l'Association française d'économie politique (Afep). Leur crime : ils dénoncent l'austérité, la dérégulation et le creusement organisé des inégalités ; ils critiquent les politiques néolibérales menées depuis plus de trente ans qui ont conduit la France et l'Europe dans une dangereuse impasse. Surtout, ces économistes proposent des alternatives à ces politiques dont tout observateur raisonnable - y compris désormais une large part des économistes du FMI ou de l'OCDE ! - reconnaît qu'elles ont gravement contribué à déstabiliser nos sociétés. Devant l'impasse de l'austérité et des réformes "modernisatrices" des marchés du travail, ce livre propose de rouvrir le débat sur les politiques macroéconomiques, sur l'emploi et sur la RTT.


"André Orléan ne peut que constater avec effarement que Pierre Cahuc et André Zylberberg ne connaissent visiblement rien au sujet dont ils parlent. Agnès Labrousse souligne de son côté combien le pluralisme des méthodes, refusé par ces derniers, est reconnu et fécond au sein des disciplines comme la physique, la biologie, la médecine, l'agronomie, etc. Un autre ensemble d'articles vient plus précisément démontrer combien l'idée fixe du livre contre les 35 heures se nourrit plus d'idéologie que de travail scientifique sérieux."
Alternatives économiques - n°370 - juillet-août 2017


Définition de scientisme

Les ouvrages des économistes atterrés dans la Toupliographie




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page