La Toupie  >   Toupliographie   >   L'immigration en France :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'immigration en France :

Mythes et réalité

E.M. Mouhoud

Editeur : Fayard, Paris

2017 - 200 pages - 16 euros*
ISBN-13 : 978-2213706559


Présentation de l'éditeur :

Qui sont les migrants internationaux ? Combien arrivent réellement chaque année dans les pays riches ? La France reçoit-elle vraiment "toute la misère du monde" ? Combien coûtent les migrants aux finances publiques des pays d'accueil ? Prennent-ils nos emplois ?
Les propos erronés, répétés sciemment ou non, sur l'immigration et ses effets, persistent et se renforcent dans les périodes de crise, aujourd'hui comme dans les années 1930.

Peut-on espérer comprendre et traiter la question de l'immigration si les allégations les plus invraisemblables ne sont pas démystifiées, si les fantasmes et non la réalité nourrissent le débat public ? Les chiffres existent ainsi que leurs analyses et leurs enseignements, fondés sur des études concordantes réalisées dans différents pays. Pourquoi les ignorer ?

Loin des plaidoyers en faveur ou contre les migrations ou les migrants, c'est à ces questions, quelquefois dérangeantes, toujours précises, que ce livre tente de répondre.

E.M. Mouhoud identifie quinze mythes qui parasitent le débat public sur les migrations et permettent à certains responsables politiques de défendre des thèses aussi anxiogènes qu'inexactes. Ce livre fournit des propositions concrètes et de pistes de réflexions pour une véritable politique efficace et juste.


Professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine, El Mouhoub Mouhoud est spécialiste de la mondialisation, des délocalisations et des migrations internationales.


Définition d'immigration




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page