La Toupie  >   Toupliographie   >   Les inégalités environnementales

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Les inégalités environnementales

Catherine Larrère

Editeur : P.U.F., Paris

Collection : La vie des Idées.
2017 - 104 pages - 9 euros*
ISBN-13 : 978-2130650713


Présentation de l'éditeur :

Le risque environnemental est-il égalisateur ? Certains voudraient le croire. Ainsi Ulrich Beck écrivait-il, en 1986, dans La Société du risque : "La pénurie est hiérarchique, le smog est démocratique." Mais si la globalité des dégradations environnementales expose l'humanité entière à un destin commun, cela n'empêche pas que les populations humaines, entre les pays comme à l'intérieur de chacun d'entre eux, sont très inégalement affectées par ces dégradations et y contribuent de manières tout aussi inégales. De façon générale, ce sont les plus vulnérables qui sont les plus touchées, tout en étant les moins responsables de la situation.

L'objectif de ce livre est donc de faire apparaître parallèlement la dimension environnementale des inégalités sociales et les effets inégalitaires des politiques écologiques. Il propose une approche pluridisciplinaire, car ce phénomène ne se réduit pas à un déterminisme simple. Il s'agit de comprendre comment ces inégalités, qui se creusent autant par le haut que par le bas, sont aussi un obstacle à une transition écologique réussie.


Catherine Larrère est professeur émérite à l'université Paris Panthéon-Sorbonne. Elle a notamment publié Les philosophies de l'environnement (Puf, "Philosophies", 1997) et Du bon usage de la nature, Pour une philosophie de l'environnement ("Champs Flammarion", 2009).


Définition d'inégalité

Définition d'environnement




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page