La Toupie  >   Toupliographie   >   Pourquoi détestons-nous autant nos politiques ?


 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Pourquoi détestons-nous autant nos politiques ?

Emiliano Grossman et Nicolas Sauger

Editeur : Presses de Sciences Po, Paris

Collection : Nouveaux Débats
2017 - 176 pages - 13 euros*
ISBN-13 : 978-2724620108


Présentation de l'éditeur :

Nous sommes parfois séduits par leurs promesses, mais, très vite, ils nous déçoivent. Si cette séquence se répète régulièrement depuis près de quarante ans en France, le phénomène gagne en intensité. Entre les citoyens et leurs représentants, la rupture semble consommée.

Ce désenchantement à l'égard du politique, il faut l'expliquer et lui donner sens pour espérer en sortir. Est-il dû à l'inefficacité des politiques publiques ? À l'incapacité, voire à la corruption, des élites ? Au pessimisme atavique des Français, impossibles à gouverner ?

Armés de leurs outils de politistes, Emiliano Grossman et Nicolas Sauger dressent un diagnostic précis de ce mal français, en identifient les causes et, propositions à l'appui, offrent des voies de guérison.


Emiliano Grossman et Nicolas Sauger sont professeurs associés à Sciences Po, rattachés au Centre d'études européennes (CEE).


"Pour tenter d'enrayer cette logique délétère, les auteurs formulent quelques propositions concernant le calendrier électoral, la régulation de l'accès à la candidature aux postes électifs, le statut des partis et des élus, le financement de la vie politique. Autant de pistes dont on peut débattre, mais qui ont le mérite de rappeler que les règles du jeu politique ont une influence décisive sur son déroulement."
Alternatives économiques - n°366 - mars 2017




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page