La Toupie  >   Toupliographie   >   Manger local :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Manger local :

S'approvisionner et produire ensemble

Lionel Astruc et Cécile Cros

Editeur : Actes Sud, Arles

Collection : Domaine du possible.
2011 - 224 pages - 19,30 euros*
ISBN-13 : 978-2742798933


Préface : Tamzin Pinkerton et Rob Hopkins.
Postface : Anne-Sophie Novel

Présentation de l'éditeur :

Aujourd'hui, le modèle agricole doit être profondément transformé pour assurer une autonomie alimentaire durable. Ce livre explique concrètement comment s'alimenter localement, en valorisant les circuits courts, l'autoproduction et les solutions collectives.


Extrait :
"Notre système alimentaire présente une grave faiblesse, trop souvent ignorée : la France, comme la plupart des nations du monde, a perdu sa souveraineté alimentaire.
A partir des années 1950, la logique de l'agriculture intensive a conduit chaque zone
géographique à se spécialiser dans quelques cultures et à importer le reste d'autres pays, parfois lointains. Il suffit que les transports soient interrompus quelques jours pour que les pays, au nord comme au sud, se retrouvent en situation de pénurie.
Aujourd'hui où se dessine l'ère de l'après-pétrole, il apparaît donc nécessaire de retrouver la maîtrise de notre alimentation, en privilégiant les “circuits courts” et les producteurs locaux, ou en produisant soi-même légumes, fruits ou oeufs. Cette relocalisation permet de savoir comment sont produits et transformés les aliments, mais aussi de renouer un dialogue avec les agriculteurs et de leur garantir un revenu à la hauteur de leur travail et de leur rôle nourricier."



Journaliste et auteur, Lionel Astruc se consacre aux thèmes de l'écologie et de l'économie solidaire. Il a écrit une dizaine d'ouvrages dont la plupart sont des enquêtes de terrain sur les filières de produits 'durables' (alimentation, mode, tourisme...), en France et dans le monde. Il est notamment l'auteur de plusieurs livres chez Actes Sud, dans la collection "Domaine du possible".

Cécile Cros, titulaire d'un master en gestion de l'environnement de l'université de Plymouth, en Grande-Bretagne, est chargée des relations extérieures et rédactrice à la Fondation Goodplanet.


Définition de locavore




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page