La Toupie  >   Toupliographie   >   Le marketing politicien :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Le marketing politicien :

Grandeur et décadence des stratégies de pouvoir

Michel Bongrand

Editeur : François Bourin, Paris

Collection : Document.
2006 - 262 pages - 19 euros*
ISBN-13 : 978-2849410523


Présentation de l'éditeur :

Le marketing politique n'est-il pas en train de tuer la politique ? A force de communication et de stratégies individuelles, les hommes politiques n'ont-ils pas perdu le sens de leurs responsabilités nationales ? C'est à ces questions que veut répondre Le Marketing politicien.

Michel Bongrand, qui fut un grand résistant, est le créateur du marketing politique en France. Il en a lancé l'idée dans les années soixante, en adaptant les méthodes de la publicité à la politique : slogans, meetings, tour de France des grandes capitales régionales, études de la concurrence et de la motivation des électeurs, campagnes de presse, sondages, etc. Depuis, il a conseillé des dizaines de chefs d'Etat et de parlementaires.

Dans Le Marketing politicien, il nous fait le récit de quelques-unes de ces rencontres et de ces campagnes, mais nous apporte aussi ses réflexions sur ce qu'il considère être la déviance du marketing politique contemporain. On est passé de l'utilisation pragmatique d'une série d'instruments permettant de mieux comprendre les attentes des électeurs à un système scandaleux d'autopromotion des politiques et de manipulation pure et simple de l'opinion publique. Le Marketing politicien est un livre lucide et sans complaisance sur les dérives de la politique contemporaine. Un texte salutaire, par le "pape du marketing politique", à l'heure des grandes échéances électorales à venir.


Michel Bongrand est l'auteur de Splendeurs et misères de la politique, Larousse (1986), collection Essais en liberté, et de Marketing politique dans la collection Que sais-je ? Il a également publié un recueil de poèmes Noir de gris au Cherche Midi (1987).


Définition de marketing

Définition de politicien




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page