La Toupie  >   Toupliographie   >   Une autre ville est possible :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Une autre ville est possible :

L'agenda 2020-2040 de l'urbanisme en France

Marc Huret

Editeur : L'Harmattan, Paris

2017 - 146 pages - 16 euros*
ISBN-13 : 978-2343118628


Présentation de l'éditeur :

L'urbanisme qui a été réalisé en France depuis le milieu du siècle dernier est globalement médiocre, essentiellement ségrégatif, gravement déficient et nuisible en matière d'écologie et de santé. L'histoire nous apprend cependant que la ville, se renouvelle continument, soit de façon contingente non maîtrisée, soit selon un dessein politique. Nous devons avec lucidité analyser les causes de la catastrophe récente pour mieux inventer et réaliser une urbanité d'excellence écologique, de quotidienneté moins pressée, de proximité, de convivialité, de citoyenneté, de qualité du vivre-ensemble, de plaisir de la ville.


Marc Huret est un ancien élu et maire-adjoint de banlieue parisienne, praticien du projet urbain et du projet de ville en qualité de directeur de société d'aménagement, puis d'urbaniste conseil indépendant. Il a notamment travaillé à la requalification de centres-villes et de quartiers HLM dégradés et au redéploiement du commerce à l'échelle d'intercommunalités.


"Un livre que tous les citadins, banlieusards ou "rurbains" devraient lire, à commencer par les élus des agglomérations concernées."
Alternatives Economiques - n°372, octobre 2017


Définition d'urbanisation, d'urbanisme




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page