La Toupie  >   Toupliographie   >   L'afro-pessimisme, un alibi français ?

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'afro-pessimisme, un alibi français ?

Essai bibliographique sur l'Afrique et son développement depuis la fin des années 1950

Emmanuel Wonyu

Editeur : Independently published

2018 - 227 pages - 21,68 euros*
ISBN-13 : 978-1719916318


Présentation de l'éditeur :

L'ouvrage d'Emmanuel Wonyu, spécialiste camerounais des relations France-Afrique et des problématiques de développement et de coopération vient pallier un manque évident et facilement identifiable dans les études africaines : la prise en compte de l'afro-pessimisme comme l'un des leviers essentiels du retard de développement de l'Afrique. Aussi, à partir d'une bibliographie, en apparence disparate et éparse, qui fait presque partie des éléments de contenu.

L'Afro-pessimisme, un alibi français ? reconstitue le puzzle d'une représentation omniprésente et durable de l'Afrique noire francophone et de l'Afrique noire tout court, construite et instrumentalisée par des lobbys intellectuels et politiques de l'Hexagone à des fins de domination et d'infantilisation du continent et des Africains, eux-mêmes prompts à se complaire dans l'auto-flagellation.


Dossier Afrique




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page