La Toupie  >   Toupliographie   >   César et Dieu :

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

César et Dieu :

Deux millénaires de relations entre cultes et pouvoir

Michel Seelig

Editeur : L'Harmattan, Paris

Préface par Jean-Paul Delahaye. Collection : Débats laïques.
2018 - 256 pages - 26,50 euros*
ISBN-13 : 978-2140103933


Présentation de l'éditeur :

Synthèse inédite sur les relations complexes entre les cultes religieux et les pouvoirs politiques, l'ouvrage couvre toute la période historique, de la conquête romaine à nos jours. Pour l'Église, il traite aussi bien de l'évolution du statut de l'évêque dans son environnement local au Moyen Âge, que du développement du gallicanisme à l'époque du Roi Très Chrétien ou encore de l'invention de la laïcité à partir de la Révolution française. Il aborde également l'évolution de la situation des cultes minoritaires, tout au long de la période étudiée.


Michel Seelig fut professeur associé à l'université Paul Verlaine de Metz. Il est aujourd'hui président du Conseil de l'IUT de Metz (Université de Lorraine). Il a récemment délivré un cours sur l'histoire juridique des régimes des cultes. Il préside également le Cercle Jean Macé (réseau des Cercles Condorcet).


Définition de laïcité

Définition de religion




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page