La Toupie  >   Toupliographie   >   L'album du Familistère

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'album du Familistère

Ouvrage collectif

Editeur : Les Editions du Familistère

2017 - 720 pages - 29 euros*
ISBN-13 : 978-2951679146


Sous la direction de Frédéric K. Panni et Hugues Fontaine.


Présentation de l'éditeur :

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Godin, les Éditions du Familistère publient, avec le soutien du Département de l’Aisne, un volume de taille 720 pages, 700 images et 44 auteurs pour voir et comprendre le Familistère : son fondateur, son industrie, son architecture, son organisation sociale, ses habitants, ses visiteurs, ses détracteurs, le monde dans lequel il apparaît, le programme de sa valorisation actuelle, le sens qu’il peut avoir aujourd’hui.

Le Familistère de Guise a été fondé il y a 170 ans dans une petite ville de l'Aisne par un ancien ouvrier, Jean-Baptiste André Godin (1817-1888). Le Palais social est toujours habité et l'usine continue à produire les fameux poêles "Godin". Les écoles, le théâtre et les jardins ont conservé leur vocation d'origine. Le Familistère est désormais aussi un musée de site et un lieu culturel original. Hier comme aujourd'hui, des visiteurs nombreux font le voyage vers cette utopie concrète pour en comprendre la portée et pour continuer à croire en la possibilité d'une société plus juste. 44 auteurs, 700 images pour découvrir l'une des plus importantes expérimentations sociales du monde contemporain.


>>> Bibliographie : L'utopie en héritage : Le Familistère de Guise (1888-1968) (Jessica Dos Santos, Editions P.U.F, 2016)






(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page