La Toupie  >   Toupliographie   >   Les monnaies alternatives

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Les monnaies alternatives

Jérôme Blanc

Editeur : La Découverte, Paris

Collection : Repères n°715.
2018 - 128 pages - 10 euros*
ISBN-13 : 978-2707186362


Présentation de l'éditeur :

Les monnaies alternatives sont des dispositifs monétaires mis au service d’une transformation socioéconomique. Depuis le début des années 1980, elles se sont multipliées et se sont diversifiées dans un grand nombre de pays, selon une ampleur inédite à l’échelle des sociétés industrielles. C’est un bilan analytique de cette dynamique que propose cet ouvrage.

Dans ce but, il établit une typologie des monnaies alternatives en sept groupes, des SEL aux cryptomonnaies en passant par les banques de temps et les monnaies locales. Après avoir précisé les finalités et les cadres théoriques et doctrinaux de ces monnaies, il distingue des monnaies par lesquelles est recherchée en priorité une transformation sociale et d’autres par lesquelles c’est l’orientation du système économique qui est d’abord visée. Il analyse la place respective de l’échange marchand et de la réciprocité selon les dispositifs. Il évalue enfin leurs réussites et leurs difficultés, en soulignant les deux enjeux importants que sont leur contribution à une radicalisation démocratique et l’hypermonétarisation qu’elles favorisent.


Jérôme Blanc est professeur des universités à Sciences Po Lyon, membre du laboratoire Triangle (UMR 5206 CNRS). Ses travaux portent en particulier sur la monnaie, la pluralité de ses formes et de ses usages, qu'il aborde principalement du point de vue de la socio-économie et de l'histoire des idées. Il est cofondateur de l'association internationale de recherche sur les innovations monétaires et les monnaies complémentaires RAMICS.


"Voici un livre rigoureux et lucide. Au fur et à mesure que les dispositifs d’alternatives monétaires se sont développés, il devient de plus en plus difficile d’avoir une appréhension claire de ce mouvement protéiforme. A partir d’une typologie en sept groupes distincts (depuis les systèmes d’échange local jusqu’au bitcoin, en passant par les monnaies locales), Jérôme Blanc donne sens à ce foisonnement et montre en quoi ce qu’il appelle "les monnaies alternatives" peuvent permettre de repenser la monnaie."
Alternatives Economiques - N°386 - Janvier 2019


Définition de monnaie locale complémentaire

Définition de SEL




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page