La Toupie  >   Toupliographie   >   L'Ordolibéralisme,

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

L'Ordolibéralisme,

aux origines de l'École de Fribourg-En-Brisgau

Hugues Rabault

Editeur : L'Harmattan, Paris

Collection : Questionner l'Europe.
2016 - 266 pages - 27 euros*
ISBN-13 : 978-2343091204


Présentation de l'éditeur :

Il est souvent fait référence à l'ordolibéralisme comme source d'influence sur les politiques européennes, mais nous ne disposions que de peu de sources en langue française pour connaître cette école de pensée économique allemande.

L'ordolibéralisme est présenté au travers de Walter Eucken (1891-1950), Franz Böhm (1895-1977), le théoricien du groupe, Hans Grossmann-Doerth (1894-1944) et Leonhard Miksch (1901-1950). Ils rejettent les modalisations abstraites, pour insister sur l'influence du contexte historique sur les formes économiques. Leur doctrine s'entend comme avant tout destinée à apporter des solutions aux problèmes de l'époque.

L'école de Fribourg apparaît comme un témoignage de résistance intellectuelle au nazisme sous le 3e Reich.


Hugues Rabault est un chercheur juriste. Ses recherches portent sur le droit économique, le droit fiscal, la théorie du droit, de l’Etat et la sociologie juridique. L’approche s’inscrit dans la filiation de la théorie fonctionnaliste du droit de Niklas Luhmann.


Définition de ordolibéralisme




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page