La Toupie  >   Toupliographie   >   Sociologie du journalisme

 Toupliographie 

La bibliographie de la Toupie

Sociologie du journalisme

Érik Neveu

Editeur : La Découverte, Paris

Collection : Repères n°313.
2019 - 128 pages - 10 euros*
ISBN-13 : 978-2348041846


Présentation de l'éditeur :

Suspectés de "faire l’opinion", d’être trop proches des puissants ou au contraire sans cesse négatifs, les journalistes exercent une profession chahutée. Un exercice salutaire du droit de critique exige de comprendre la réalité du travail quotidien d’un métier de plus en plus éclaté selon les médias, statuts et titres. Cet ouvrage propose à qui veut saisir le quotidien du travail journalistique un état des recherches internationales et un ensemble de pistes de réflexion.

Il éclaire les généalogies de la profession et propose une cartographie des journalismes français contemporains. Il invite à penser le travail journalistique dans un réseau de relations avec les autres acteurs de l’entreprise de presse, les sources et les publics. Il évoque les évolutions de l’écriture de presse et tente de reposer les termes du débat classique sur les pouvoirs du journalisme. Il propose enfin de saisir les contours d’une nouvelle écologie de la production de l’information à un moment où réseaux sociaux, sites Web et débats sur les fake news manifestent la recomposition des techniques et de l’art d’informer.


Érik Neveu est professeur de science politique dans l'équipe rennaise d'ARENE. Ses travaux portent sur les Cultural Studies, le journalisme, la télévision et les mouvements sociaux (sujets sur lesquels il a publié des "Repères"). Il a codirigé un collectif sur les pratiques d'enquête intensive en journalisme et sciences sociales (avec P. Leroux, En immersion, PUR, 2017).


Définition de journalisme




(*) Le prix est indicatif. Il a été relevé à un instant donné et peut varier dans le temps ou selon les rééditions. A confirmer auprès de votre distributeur habituel.


Accueil     "Toupliographie"     Haut de page